Le mot du Président, Jean Baptiste Suire

  Les Amis de l’Abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes ont entamé leur 16ème année d’activités. Quel beau chemin parcouru depuis la naissance  de notre association en 2000 !

            Il m’apparaît très important de rappeler que sa création est due à l’heureuse initiative de Louis Maupetit,  notre très regretté premier président, et de Paul Véricel, créateur de notre site Internet (1999)

          Cette belle idée, lancée et partagée, a permis de regrouper autour des deux  fondateurs un conseil d’administration de douze membres unis par des sentiments de générosité et de disponibilité, et par un même esprit constructif.

          Les actions menées depuis 2001 ont permis de faire rayonner notre abbatiale  tant par des concerts de qualité,  organisés par nos soins, que par notre participation  ininterrompue au Festival  régional des Nuits Romanes en Poitou-Charentes , de 2006 à 2015.

          À souligner : l’accueil toujours chaleureux  des nombreux visiteurs de notre abbatiale, joyau de l’art roman poitevin, merveilleusement entretenue  par  une équipe de bénévoles.

         Enfin, je me dois de porter à la connaissance de tous la forte implication financière de notre association dans les travaux de restauration  du mobilier classé de notre abbatiale : les cloches que chacun peut maintenant entendre (après de longues années de silence !),  deux  grands  tableaux  des retables des chapelles de l’abside,  et deux  reliquaires de valeur.

        Nous sommes surtout très heureux  d’avoir facilité l’accès de notre abbatiale aux personnes à mobilité réduite, par la mise en place de rampes ouvragées, entièrement financées par notre association

        Ainsi, nous accomplissons le but que nous étions fixé: faire connaître l’abbatiale de Saint Jouin de Marnes, rechercher les moyens et les actions pour mettre en valeur ce monument et accroître sa notoriété.

Laisser un commentaire