A l’intérieur de l’Abbatiale

Une  architecture  impressionnante,  Des  pierres  qui  racontent

Dés l’entrée dans la nef on reçoit trois fortes impressions. 

D’abord la taille de l’édifice, plus grand qu’il n’y parait de l’extérieur, à la fois en longueur et en hauteur:la nef principaleLa nef ne comporte pas moins de dix travées. Elle parait démesurée et cette taille rappelle l’importance de  l’établissement.

 Ensuite la lumière qui entre largement par les collatéraux et par la vaste fenêtre de façade.

Enfin la forte déclivité, certes  courante et nécessaire pour compenser la pente du terrain, mais qui a été traitée ici par trois paliers créant une sorte d’invitation à entrer,  et, très certainement dans l’esprit de l’architecte, en rappel avec la symbolique du chiffre trois.

Les trois premières travées ont gardé, à travers les restaurations, leur style d’origine avec de magnifiques chapiteaux de la main du sculpteur de la façade

Les voûtes des sept travées suivantes, ainsi d’ailleurs que celles de l’abside du voûte nef centraledéambulatoire et des chapelles rayonnantes, ont été refaites en remplaçant les voûtes en berceau par des  croisées angevines (transition avec le gothique).int1nefs

Par contre les voûtes des collatéraux et les arcades en bordure de la nef ont conservé le plein cintre.

Le chœur, par ses vastes proportions est majestueux et invite à la prière et à l’élévation de la pensée. Le meilleur endroit pour l’observer est derrière l’autel, d’où la vue embrasse l’ensemble avec la nef dans le prolongement.

Remarquez les clés de voûtes toutes différentes. L’enchevêtrement des nervures dû à ce modèle d’architecture, offre une multitude d’emplacements pour ces pièces essentielles dans la construction.

Vous pouvez, si ce magnifique travail de sculptures historiées vous intéresse, visiter notre exposition virtuelle sur les clés de voûte.

Cul de lampe

Cul de lampe

Clé de voûte

Clé de voûte

Clé de formeret

Clé de formeret

Suite de la visite

Laisser un commentaire