Chronique d’une amitié

LE BAPTEME DE GUILLAUME-JEAN
23 juillet 1978

Le 23 juillet 1978, en présence d’une nombreuse assistance est célébré le baptême de la cloche, offerte par les descendants de Guillaume Boily, par le Révérend père Abbé de Ligugé.

canad8Elle porte le nom de Guillaume-Jean, pèse 380 kilos et sonne le la dièse accompagnant ainsi les deux autres cloches du XVIéme siècle qui donnent le fa et le do.
Sur le bronze est gravé l’inscription suivante :
 » Offert par les descendants canadiens de Guillaume Boily parti de Saint-Jouin-de-Marnes en 1724. Parrain : Raymond Boily ; Marraine : Jacqueline Jouvin ; curé : Pierre Brousseau ; maire : Bernard Froget.  » Cette cloche est devenue le symbole de l’amitié et de l’union entre la famille Boily et les habitants de notre village.
Grâce à la générosité de nos amis, sa voix se fait entendre dans notre belle campagne des Deux Sèvres.

Le Parrain et la Marraine

Le Parrain et la Marraine

LA VISITE DU PERE BENOIT BOILY
18 août 2002

La communauté de Saint-Jouin-de-Marnes, a eu la très grande joie d’accueillir le père canad1Benoît Boily, en visite, sur les terres de ses ancêtres… C’est pour lui l’occasion de retrouver une nouvelle fois ses racines, puisqu’il est un descendant de Guillaume.
Après la messe concélébrée avec le père Hubert Grellier, le verre de l’amitié puis le pique nique dans le jardin du presbytère, ont permis de faire plus ample connaissance avec cet homme particulièrement agréable à écouter dont le visage reflète une grande bonté.

hg-bb-jjVisite de l’harmonie du petit séminaire de Québec

Le 11 juillet 2003, les Amis de l’abbatiale, d’une part et les habitants de Saint Jouin de Marnes d’autre part ont accueilli l’Harmonie du petit Séminaire de Québec. Cette rencontre initiée par Normand Boily, professeur dans cet établissement, a été organisée à l’occasion d’un voyage effectué en France par ce groupe d’élèves.

Dés son arrivée l’Harmonie a donné un concert très apprécié dans l’abbatiale. Par la suite un repas offert par l’Association et réunissant les voyageurs et des habitants du village dont Monsieur le Maire et le Père Hubert Grellier, curé de Saint Jouin, a permis dans une ambiance très conviviale et détendue de resserrer les liens entre deux communautés qui ont en commun un fort passé affectif.

Sous la conduite dynamique et précise de Guy Le François, son professeur de conc-hpsmusique, l’orchestre sénior des jeunes ayant choisi l’option musique, a interprété des oeuvres variées allant de la musique de chambre au jazz vocal
 

 

 

 

9 juin 2017 visite de Jacinthe et Dominique Boily 

C’est avec une grande joie que les amis de l’abbatiale ont accueilli Dominique Bloily et son épouse venus faire un pèlerinage sur la terre de leurs ancêtres.

Après une visite commentée de l’abbatiale par Marie Josèphe Naudeau , le maire de notre commune les a fait montés au clocher pour qu’ils puissent voir et faire sonner la cloche « Guillaume Boily » offerte par nos amis du Quebec.boily3

Un repas en commun dans les jardins du presbytère est venu clôturer cette rencontre amicale et chaleureuse.

boly1boily2

 

 

 

 

 

Visite De Jessica et Patrick Boily le 11 juin 2018

Cette année encore les amis de l’abbatiale ont eu la joie d’accueillir des descendants de la famille Boily, Patrick et Jessica  accompagnés de 2 de leurs amis.

DSC05202Visite Boily 11-06Plusieurs membres du bureau de l’association étaient présents pour leur faire découvrir l’abbatiale.

DSC05201Afin que nous puissions approfondir nos connaissances sur l’histoire des Boily, Patrick a fait don à l’association d’un magnifique ouvrage sur la généalogie de leur famille ce dont nous le remercions vivement.

18 juillet 2018 visite d’Arlette Boily

Visite inattendue ce 18 juillet d’Arlette Boily accompagnée d’une amie française. Arlette vient tous les ans en France chez cette amie à Annecy, et nous aurons certainement l’occasion de nous revoir.