Présentation générale de l’architecture

De la vaste abbaye, il ne subsiste aujourd'hui pour l'essentiel que l'église abbatiale, qui est par contre dans un état de conservation tout à fait remarquable.
L'église a été construite entre 1095 et 1130 sous l'impulsion du moine Raoul, bâtisseur et réformateur de l'ordre. Au XIII eme siècle ont été ajoutées les voûtes Plantagenêt. Après la campagne de Du Guesclin en 1372, des travaux de fortification du chevet et du transept sud ont été effectués. C'est Pierre d'Amboise qui fit édifier le cloître en 1476. Il n'en reste aujourd'hui que la partie sud, accolée à l'église.
Le plan est très classique, harmonieux et pur, avec une vaste nef à deux collatéraux, un chœur profond entouré d'un large déambulatoire et trois chapelles rayonnantes.
Principales dimensions:
longueur totale: 72.30 m longueur des nefs: 41.70 m longueur du transept: 24.90 m profondeur du chœur: 14 m hauteur des arcades du chœur: 8.50 m hauteur totale: 15 m
Bien que le bâtiment ait été remanié et réparé au fil des drames subis, son architecture globale reste très fidèle à ses origines.
Entrons maintenant   Suite de la visite